construction maison bois

Construction bois

La maison PASSIVE ET BIOCLIMATIQUE à ossature bois en avance sur son temps.
ZENLIA CONSTRUCTION des maisons bioclimatiques à ossature bois à votre portée.
MAISON PASSIVE très faible consommation et très haute performance thermique.
La meilleure énergie et la moins chère est celle que vous ne consommez pas.

Maison économique


Les maisons Zenlia Construction sont économiques dans leurs mises en œuvre. Et elles continuent de l'être au cours de leur vie par leur faible consommation énergétique.

Isolation thermique exceptionnelle


Vivez le confort Zenlia Construction : un environnement agréable et une température homogène pour un apport en chauffage minimal.

Originalité et personnalisation


L'équipe Zenlia Construction vous accompagnera et vous guidera dans votre projet en intégrant l'environnement, vos envies et vos contraintes, dans un travail personnalisé.

Nous concevons les plans de votre maison et de ses aménagements intérieurs en fonction de vos souhaits et de votre budget. Il n'y a pas de taille prédéfinie, ni de forme imposée. Vous pouvez aussi ajouter un étage ou une terrasse accessible.

Chaque Maison Zenlia Construction sera unique, et adaptée à son environnement.

Enfin, vous personnalisez votre maison en choisissant vos finitions intérieures et extérieures.

finitions exterieur

finitions interieur

La toiture peut reprendre toutes les solutions d'étanchéité de la construction classique.
Pour un toit plat, la solution d'étanchéité la plus couramment utilisée est une membrane souple de type EPDM ou PVC. Vous pouvez finir cette toiture avec une végétalisation, des panneaux solaires, ou la transformer en terrasse accessible.

toiture

Fonctionnement du bâtiment


Le bâtiment, étant passif, consomme très peu d'énergie primaire (15kwh/m² par an).
L'absence ou le faible usage de chauffage implique une faible émission de CO2.
Par ailleurs, un bâtiment passif est très confortable à vivre, puisque la température est homogène à l'intérieur et dans le temps.

Qu'est-ce qu'une maison passive ?


Une maison passive est une maison dont la consommation énergétique est très faible : les besoins en chauffage doivent être inférieurs à 15 kWh/m²/an. Elle doit :
» Avoir une isolation thermique renforcée sans pont thermique
» Être parfaitement étanche à l'air
» Capter au maximum l'énergie solaire

Avec une épaisseur de 30 cm d'isolant sans pont thermique, un U=0.11W/m².K et une résistance thermique R=9.86m².K/W, La maison Zenlia construction est compatible avec le label Passivhaus ®.

Combinée avec des sources d'énergie renouvelable, telles que des panneaux photovoltaïques ou une éolienne, la maison Zenlia construction peut facilement se transformer en maison positive, compatible avec la RT 2020.

Une maison passive n'est pas seulement avantageuse pour les économies d'énergies qu'elle permet : elle assure aussi un confort thermique toute la journée, et tout au long de l'année. Les températures sont régulées : il n'y a pas de surchauffe l'été, et il fait toujours bon l'hiver.

Qu'est-ce que le bioclimatisme ?


On parle de conception bioclimatique lorsque l'architecture du projet est adaptée en fonction des caractéristiques et particularités du lieu d'implantation, afin d'en tirer le bénéfice des avantages et de se prémunir des désavantages et contraintes. L'objectif principal est d'obtenir le confort d'ambiance recherché de manière la plus naturelle possible en utilisant les moyens architecturaux, les énergies renouvelables disponibles et en utilisant le moins possible les moyens techniques mécanisés et les énergies extérieures au site. Ces stratégies et techniques architecturales cherchent à profiter au maximum du soleil en hiver et de s'en protéger durant l'été. C'est pour cela que l'on parle également d'architecture «solaire» ou «passive».

Le choix d'une démarche de conception bioclimatique favorise les économies d'énergies et permet de réduire les dépenses de chauffage et de climatisation, tout en bénéficiant d'un cadre de vie très agréable.

Afin d'optimiser le confort des occupants tout en préservant le cadre naturel de la construction, de nombreux paramètres sont à prendre en compte. Une attention tout particulière sera portée à l'orientation du bâtiment (afin d'exploiter l'énergie et la lumière du soleil), au choix du terrain (climat, topographie, zones de bruit, ressources naturelles, …) et à la construction (surfaces vitrées, protections solaires, compacité, matériaux, …).


maison bioclimatique
Principes de base d'une conception bioclimatique

RGE : Reconnu Garant de l'Environnement
Ce label vous permet de bénéficier de réductions
d'impôts et d'autres aides afin de réaliser vos travaux !