isolation combles

Soufflage en combles perdus

Les combles : la première source de déperditions de chaleur


La chaleur montant dans la maison, les combles représentent 30% de la perte de chaleur, devant les murs et la ventilation à 20%. C'est pour cela qu'il faut particulièrement limiter ces pertes de chaleur qui créent une sensation de froid, de l'inconfort et surtout une hausse de la facture de chauffage.



L'isolation des combles :
une opération efficace


Tous les professionnels de la rénovation énergétique privilégient l'isolation des combles comme étant la solution la plus efficace, rapide et rentable. Pour cela, il faut faire appel à un professionnel afin que l'isolant soit bien posé et ainsi supprimer les ponts thermiques.

Quelle solution pour limiter les déperditions par le toit ?


La seule solution efficace reste l'isolation des combles. En fonction du type de combles (aménagés ou perdus), différentes techniques sont disponibles. Pour les combles perdus, il faudra privilégier une isolation au sol par soufflage afin d'éviter les ponts thermiques. Et pour les combles aménagés, une isolation des pans de la toiture sera la plus optimale. Il est important de poser l'isolant entre le volume chauffé et l'extérieur du logement. Parmi les techniques d'isolation, on trouve le soufflage.

Bien évidemment, l'épaisseur de l'isolation est primordiale pour assurer une résistance thermique correcte et supprimer ces déperditions thermiques. La performance technique de l'isolant est caractérisée par la lettre R (R7 ou R6). Afin de bénéficier du crédit d'impôt et de la prime énergie, la résistance thermique est de 7m²K/W (R7) pour l'isolation de combles perdus et de 6m²K/W (R6) pour les combles aménagés.

Les avantages de la ouate de cellulose


Écologique : La ouate de cellulose est issue des matériaux utilisés quotidiennement autour de nous à savoir les journaux et autres déchets du papier. Elle est donc issue d'un processus de recyclage très louable.

Isolation thermique performante : La ouate de cellulose présente des qualités d'isolation thermique bien meilleures que les isolants couramment utilisés : lambda 0,038 (suivant la forme).

Déphasage exceptionnel : Le gros atout de la ouate de cellulose réside en son R et par défaut son U extrêmement élevé. Une couche de 40 cm en comble permet d'obtenir un R de 10 !! avec un poids réduit. Le déphasage est particulièrement haut évitant ainsi la surchauffe du bâtiment en été lors des périodes de canicules.

Qualité et confort durable : Contrairement aux isolants traditionnels, la ouate de cellulose et ses propriétés d'isolation thermique ne s'altère pas dans le temps. Les logements isolés depuis plus de 40 ans en attestent.


Isolation de rampants

Isolation en pose de panneaux entre chevrons



isolation combles

L'isolation est ici placée entre chevrons ou sous chevrons sous forme de panneaux flexibles ou de panneaux semi-rigides ou rigides.

La technique de pose est déterminée par la structure même de la charpente, par l'épaisseur de l'isolant et enfin par la finition souhaitée. On n'oubliera pas l'impératif de maintenir une lame d 'air ventilée au-dessus de l'isolant.

Si la hauteur des chevrons permet d'installer une lame d'air ventilée, ce qui est le cas sur des ouvrages neuf ou que la charpente est refaite à neuf, la solution consiste à placer entre les chevrons un tasseau de 3 cm pour ménager la lame d'air puis à placer entre les chevrons un panneau rigide d'isolant.


L'isolation est ensuite complétée par des panneaux d'isolant flexible en plusieurs épaisseurs, un frein de vapeur est ensuite placé sur toute la surface afin de recevoir le parement.

Si la hauteur des chevrons est trop faible pour assurer un espace pour la lame d 'air, (ce qu'on trouve généralement en rénovation), on choisira :
» soit d'augmenter l'épaisseur des chevrons en clouant un contre chevronnage dans le sens des chevrons et on opère ensuite comme précédemment.
» soit on positionne en première couche d'isolant, un panneau flexible de fibre de bois en ménageant la lame d'air entre l'isolant et la toiture avant de poser un contre-chevronnage perpendiculairement au premier. L'espace ainsi créé sera ensuite combler d'isolant à son tour.

Cette solution réduit considérablement les ponts thermiques sans oublier ensuite le frein-vapeur avant la pose du parement de finition.

Pour exemple la laine de bois fait preuve de performances qui en font un excellent choix : perméable à la vapeur d'eau elle respire sans perdre ses propriétés isolantes, très performante thermiquement elle permet d'isoler le rampant d'un comble aménagé, ou le plafond d'un sous-sol.

Avec un coefficient lambda de conductivité thermique à 0,038, la fibre de bois est actuellement un des isolants les plus performants sur le marché.

Avec 24 cm de fibre de bois vous obtenez une résistance thermique R de 6,30 m².K/W, sachant qu'il faut un R de 6 mètres carrés kelvin par watt pour avoir droit au crédit d'impôt. Cette épaisseur s'obtient par la mise en oeuvre de deux couches croisés, une sous chevron et une entre chevrons, ce qui minimise les ponts thermiques.



Déphasage thermique longue durée pour le confort d'été


Toujours avec ces 22 cm de fibre de bois vous obtenez un temps de déphasage thermique de près de 11 heures. Cela signifie que la température mettra près de 11 heures à s'équilibrer de part et d'autre de la paroi isolée. Cette valeur est déterminante pour le confort d'été, quand il s'agit de retenir la fraîcheur de la maison la nuit lors de canicules estivales. C'est d'autant plus important s'il s'agit d'isoler un comble qu'on souhaite aménager, ces pièces étant généralement étouffantes l'été !

RGE : Reconnu Garant de l'Environnement
Ce label vous permet de bénéficier de réductions
d'impôts et d'autres aides afin de réaliser vos travaux !